La standardisation ou comment parler la même langue?

Difficile de faire rêver avec un tel mot «standardisation” ! 

On entend souvent que la plupart des problèmes n’existeraient pas s’il y avait eu une bonne communication en amont. “Ah mais je n’avais pas compris ça au début” ou “en fait il ne voulait pas me mettre des bâtons dans les roues ?» et d’autres… On le sait, parler le même langage est essentiel pour éviter des confusions, des conflits et des pertes de temps. Ce principe largement utilisé pour les communications entre «machines» mais il est aussi valable dans les interactions entre humains et finalement entre humains et machines.

Définir et suivre les normes aura donc des aspects bénéfiques sur notre organisation, nos relations, notre code, notre vie de famille, TOUT !

De quoi parle-t-on plus précisément ?

Ici notre préoccupation, en tant que techniciens, en tant que codeurs, est de faire en sorte d’avoir des pratiques communes dans la nomenclature aussi bien que dans l’organisation de nos outils de travail afin de pouvoir se retrouver aisément lorsque nous sommes amenés à changer de projet, aider nos collègues ou même replonger dans un projet qui n’a pas été ouvert depuis des années. 

Je vous propose d’explorer les avantages de la standardisation à travers 3 thèmes:

Dans chacun de ces sous articles, de nombreuses références sont faites vers notre documentation Wiki ou des dépôts Git, ce sont des outils interactifs ils VOUS appartiennent, ajoutez/modifiez/commentez le contenu sans retenue!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire