À propos des communautés de pratique

Les communautés de pratique : un moteur à la collaboration

Selon la définition citée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), les communautés de pratique se définissent ainsi :

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques.

Werner, McDermott et Snyder,

Dans notre contexte, les communautés de pratique permettent de :

  • Favoriser l’émergence de solutions communes face à des besoins distincts de manière collaborative par une participation active et sur une base volontaire des participants de toute origine (services, académique, communautés partenaires et externes).
  • Maximiser la compréhension des enjeux organisationnels et favoriser les idées collaboratives – offrir un soutien à l’organisation d’initiatives ou de projet inter-équipes.
  • Développer l’expertise et les compétences organisationnelles quant à un sujet spécifique et favoriser la création et la diffusion de gabarits, standards, exemples rapidement réutilisables par tous.

Nous sommes convaincus que les communautés de pratique jouent un rôle phare dans le partage des connaissances et agissent tel un réel accélérateur de changement : c’est par ces communautés que nous maximiserons les efforts individuels et c’est aussi grâce à elles que des acteurs-champions pourront développer leur réseau d’influence.

Standardiser les communautés de pratique

L’organisation et l’administration d’un certain nombre de communautés de pratique est l’une des principales initiatives de la Direction de l’architecture et de la sécurité des Services informatiques. Afin d’établir une façon de faire répétable – une sorte de « package » permettant d’encadrer l’établissement et d’assurer la survie des communautés, l’équipe s’est penchée sur les meilleurs pratiques et recommandations du CEFRIO et organise aujourd’hui des communautés avec ces particularités :

  • Approche hybride : au moins une rencontre en personne par communauté, par année, ainsi qu’un nombre variable d’activités entre les rencontres officielles. Des canaux de communication continue sont aussi mis en place au travers l’établissement d’un groupe Teams pour chaque communauté de pratique.
  • Lieu neutre et qui porte à sortir de son quotidien : le Cœur des Sciences du complexe Pierre Dansereau. Il s’agit là d’un espace de travail favorisant l’interaction et la discussion entre les membres participants. Le lieu vient soutenir l’importance de la communauté de pratique et concrétise l’officialité et l’aspect participatif des rencontres en personne.
  • Plage horaire libre de tracas et qui inclut une période informelle : de 9 h à 13 h en incluant le dîner. Cette période permet de maximiser la disponibilité mentale des participants (ils ne sont pas extirpés de leur journée déjà commencée) et est suffisamment longue pour aborder des sujets avec des périodes de travail en groupe. Le dîner fourni permet quant à lui de maximiser les conclusions informelles – tisser les liens nécessaires entre les participants de manière à ce qu’il y ait non seulement un suivi formel, mais aussi un engagement professionnels et, parfois, personnel entre les membres.
  • Implication des experts : les rencontres en personne sont le moment idéal pour écouter ou participer en groupe à l’apprentissage ou à l’expérimentation en capitalisant sur l’expérience d’experts invités spécialement pour le bénéfice des membres.
  • Diffusion du savoir : les conférenciers et certaines activités qui ont lieu au courant des rencontres des communautés de pratique sont enregistrées et diffusées sur ce site afin de permettre à toute personne qui s’y intéresse de profiter de ces informations. Il s’agit aussi d’un moyen de valider l’intérêt pour une personne de s’inscrire à une communauté particulière.

Communautés de pratique existantes

Communautés de pratique en cours de préparation

  • Automatisations