La standardisation des processus

Des processus bien faits ont plusieurs atouts dans leur manche, ils permettent:

  • D’avoir une meilleure visibilité des tâches à accomplir
    • Les étapes sont identifiées et permettent de mieux s’organiser
  • D’améliorer la qualité du travail
    • On n’oublie plus rien!
    • On peut optimiser chaque étape
  • Améliorer l’efficience
    • Un processus est un guide, on évite de se perdre dans la documentation ou de deviner
  • D’automatiser
    • Dans la majeure partie des cas il est possible d’automatiser les processus entièrement ou en partie

À l’UQAM, une de nos «machine à processus» est Jira, on l’utilise pour plusieurs types de processus:

Le développement

La présentation de Steven Paré lors du lancement de la communauté de pratique Jira montre à quel point l’intégration de Jira avec Bitbucket permet de faciliter l’adoption de standards de développement de l’industrie tel que le «git flow»

L’organisation de notre travail

Il est possible d’implémenter des processus de travail même lorsqu’on sort du cadre du développement «traditionnel», par exemple voici le tableau de bord utilisé par l’équipe DevOps de l’exploitation:

Pour créer ce tableau Kanban nous avons pris une journée en équipe pour revoir les types de tâches sur lesquelles nous travaillons et les étapes essentielles à ne pas oublier.

Nous avons collaboré avec l’équipe responsable de Jira pour configurer notre nouveau projet sur les environnements de développement et avons pu peaufiner le tout à notre convenance.

Nouveau processus de travail dans l’équipe DevOps de l’exploitation

Les requêtes CDSI

Depuis 2015, suite à une analyse approfondie, les processus des services informatiques ont été modélisés avec la méthode ITIL afin de standardiser nos façons de faire et améliorer notre collaboration.

À l’heure de l’écriture de cet article, ce ne sont pas moins de 75862 demandes qui ont été créées dans le projet CDSI!

Cette transformation nous a permis d’améliorer:

  • Notre capacité d’organisation
    • Les demandes sont triées, approuvées, attitrées, réalisées bien plus naturellement et efficacement.
  • Nous pouvons faire un meilleur suivi des demandes et de projets même pour les plus anciennes!
    • Les informations persistent dans une solution centralisée.
    • Fini les enquêtes pour savoir quels échanges ont eu lieux entre X et Y partis en vacances ou en retraite
  • La qualité de service à la communauté UQAM
    • Difficile d’oublier une demande dans le système, elles sont visibles par plusieurs personnes, on limite les goulots d’étranglement.

Rejoignez nous!

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir poser des questions, proposer des idées à la communauté de pratique Jira

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