La standardisation des processus

Des processus bien faits ont plusieurs atouts dans leur manche, ils permettent:

  • D’avoir une meilleure visibilité des tâches à accomplir
    • Les étapes sont identifiées et permettent de mieux s’organiser
  • D’améliorer la qualité du travail
    • On n’oublie plus rien!
    • On peut optimiser chaque étape
  • Améliorer l’efficience
    • Un processus est un guide, on évite de se perdre dans la documentation ou de deviner
  • D’automatiser
    • Dans la majeure partie des cas il est possible d’automatiser les processus entièrement ou en partie

À l’UQAM, une de nos « machine à processus » est Jira, on l’utilise pour plusieurs types de processus:

Le développement

La présentation de Steven Paré lors du lancement de la communauté de pratique Jira montre à quel point l’intégration de Jira avec Bitbucket permet de faciliter l’adoption de standards de développement de l’industrie tel que le « git flow »

L’organisation de notre travail

Il est possible d’implémenter des processus de travail même lorsqu’on sort du cadre du développement « traditionnel », par exemple voici le tableau de bord utilisé par l’équipe DevOps de l’exploitation:

Pour créer ce tableau Kanban nous avons pris une journée en équipe pour revoir les types de tâches sur lesquelles nous travaillons et les étapes essentielles à ne pas oublier.

Nous avons collaboré avec l’équipe responsable de Jira pour configurer notre nouveau projet sur les environnements de développement et avons pu peaufiner le tout à notre convenance.

Nouveau processus de travail dans l’équipe DevOps de l’exploitation

Les requêtes CDSI

Depuis 2015, suite à une analyse approfondie, les processus des services informatiques ont été modélisés avec la méthode ITIL afin de standardiser nos façons de faire et améliorer notre collaboration.

À l’heure de l’écriture de cet article, ce ne sont pas moins de 75862 demandes qui ont été créées dans le projet CDSI!

Cette transformation nous a permis d’améliorer:

  • Notre capacité d’organisation
    • Les demandes sont triées, approuvées, attitrées, réalisées bien plus naturellement et efficacement.
  • Nous pouvons faire un meilleur suivi des demandes et de projets même pour les plus anciennes!
    • Les informations persistent dans une solution centralisée.
    • Fini les enquêtes pour savoir quels échanges ont eu lieux entre X et Y partis en vacances ou en retraite
  • La qualité de service à la communauté UQAM
    • Difficile d’oublier une demande dans le système, elles sont visibles par plusieurs personnes, on limite les goulots d’étranglement.

Rejoignez nous!

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir poser des questions, proposer des idées à la communauté de pratique Jira

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