Journée-conférence TI : les échanges
Lorsqu’on échange quelque chose, par exemple en échangeant de l’argent contre un bien, il y a quelque chose de spécial qui se produit : on créé de la valeur. Comment est-ce possible qu’en échangeant simplement le propriétaire de l’argent et celui du bien, on ait créé quelque chose de plus que ce que l’on avait préalablement? La valeur relative! La personne qui a acheté le bien accorde plus de valeur à ce bien qu’à l’argent payé et la personne qui a vendu le bien préfère, quant à elle, l’argent reçu. En une seule transaction, on augmente ainsi la valeur perçue des possessions deux parties!
Quel est le rapport?
Les échanges ne se limitent pas aux biens – on peut penser aux échanges d’informations, aux échanges de connaissances, aux échanges de responsabilités. Le fait d’échanger mène à l’enrichissement mutuel : enrichissement qui n’est pas nécessairement pécunier.
La troisième journée-conférence TI tire ainsi parti de ce terme afin d’asseoir une grappe de présentations à saveur hautement humaine et qui ont toutes comme fil conducteur le programme « ouvert » de la Direction de l’architecture et de la sécurité des Services informatiques.
On y parle de la transformation des espaces de travail en lieux d’échanges et de collaboration, de la mise sur pied de communautés de pratique comme forums d’échanges et de transmission des compétences, des initiatives d’APIs ouverts comme moyens facilitant les échanges entre systèmes de façon autonome et en libre-service et on y entend des discussions d’échanges avec quelques étudiants qui sont venus s’entretenir avec nous au sujet de leur expérience d’études.
Listes des présentations de la journée:
Tendances des environnements physiques de demain – Manuel Vallée-Léger et Patrick Lapierre, BNC
Mot de bienvenue de Louis-Sébastien Guimon, Vice-recteur aux systèmes d’informations de l’UQAM
Les dynamiques de co-apprentisage dans les mosaïques de communautés de pratique – Joël Nadeau, TIESS
Marathons de programmation – Dominique Gagné, Radio-Canada
API ouverts – Mercedes Jimenez Sevilla, STM
Gouvernement ouvert – Jeff Ball, Gouvernement du Canada