Journée-conférence TI : transformation numérique
Le 31 janvier 2019, l’équipe qui est par la suite devenue la racine de la Direction de l’architecture et de la sécurité a lancé la toute première journée-conférence TI de l’UQAM. Sous le thème de la transformation numérique, cet événement rassemblé plus de 100 personnes oeuvrant aux Services informatiques et aussi dans diverses autres unités de l’université.
L’objectif de l’initiative était de permettre à un maximum de personnes de s’intéresser en commun aux différentes grandes tendances qui affectent le monde des TI. Parallèlement, la journée-conférence TI est une tribune vouée à faciliter les échanges et la collaboration en favorisant l’émergence d’idées communes.
Au tout début de la journée, Vincent Rioux a utilisé un outil afin de sonder directement les participants dans le but de connaître et d’exposer leur origine au sein de l’UQAM. Environ 8 personnes sur 10 provenaient du Vice-rectorat aux systèmes d’information.
Les participants ont aussi créé une sorte d’oeuvre collective au courant de cette journée : un nuage de mot conçu en émettant tout simplement des textos à un numéro dédié à cette fin. La question pour orienter les mots choisis : quelles sont les grandes tendances qui auront un effet sur notre travail (TI) dans les 5 prochaines années. Voici le résultat :
La journée s’est déroulée à un rythme accéléré. Revoyez les présentations si vous y étiez ou découvrez-les si vous avez malheureusement dû vous absenter.
Vidéos
- Allocution du Vice-recteur aux systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond
- Le changement commence maintenant avec Alexis Monville
- Cloud 101 : les opportunités présentées par l’infonuagique avec Jesse Hurkens
- DevOps : les défis d’implantation avec Jesse Hurkens
- Allocution du Directeur des services informatiques par intérim Stéphane Talbot
- OpenShift : la plateforme comme élément intermédiaire avec Martin Sauvé
- Développement d’une application Cloud Native en mode Agile, retour d’expérience avec Guillaume Moutier