APIs ouverts
L’UQAM lance une initiative « APIs ouverts » visant à favoriser les intégrations entre les systèmes d’information tant à l’interne qu’avec la communauté uqamienne et certains partenaires. Cette initiative mènera au développement d’un catalogue d’APIs variés offerts et documentés sur ce site.
Qu’est-ce qu’un API?
Les APIs sont des serveurs informatiques permettant d’interagir avec des systèmes d’information d’une façon programmée : c’est en quelque sortes un outil permettant à un logiciel de s’adresser à un autre logiciel. Ils peuvent permettre, par exemple, de concevoir une application web qui s’adresse aux APIs pour offrir des informations à son utilisateur sans pour autant être directement responsable des informations en question.
Qu’est-ce que l’initiative entend réaliser?
Dans un premier temps, l’initiative des APIs ouverts vise à mettre en place une base commune permettant d’encadrer l’utilisation de ces APIs. Un système d’enregistrement et d’authentification sera ainsi développé afin de donner l’occasion aux développeurs de sélectionner, en libre-service, les outils dont ils ont besoin.
L’initiative APIs ouverts de l’UQAM ne s’arrêtera pas à la mise en service des APIs : des ateliers seront offerts afin d’apprendre à utiliser ces APIs. Des marathons de programmation seront organisés afin de tester des idées rapidement et de favoriser l’innovation au travers la communauté. Les applications-phares telles que le Portail étudiant seront ajustées afin de tirer parti de ces APIs dans l’objectif de faciliter leur ouverture à la contribution par la communauté.
Cela vous intéresse?